Bandeau inférieur

L'affaire CALAS

JEUDI 7 DECEMBRE 2017 à 21h00

Genre : Théâtre

Tarif : Gratuit. Cette représentation vous est offerte par M. Stéphane MIRC, maire de Léguevin et Mme Françoise LABORDE, Sénatrice de la Haute-Garonne.

- Billets à retirer enligne ici >>> 
- En mairie 
- Le soir du spectacle à TEMPO sous réserve de places disponibles.

Cadre

Texte: Christiane Renauld
Mise en scène et interprétation: Anne Durand
Musique: Quentin Nau

Le soir du 13 octobre1761, au 16 rue des Filatiers à Toulouse, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu dans la boutique de son père, Jean Calas.
Les Calas sont protestants. Dès les premiers instants, des rumeurs circulent dans la foule : les Calas auraient assassiné Marc Antoine pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Sur la foi de ces rumeurs, la police dirigée par le Capitoul David de Beaudrigue fait immédiatement arrêter le père, la mère, le frère, la servante et un invité de passage, ami de Marc Antoine. Ils sont, dès le lendemain matin inculpés de meurtre pour fanatisme religieux.
L’enquête est celle de l’acharnement. Jean Calas est condamné au supplice de la roue, le 9 mars 1762. Voltaire apprend l’affaire quelques jours plus tard. Il s’informe, enquête, se convainc de l’innocence des Calas et met tout en oeuvre pour obtenir la cassation du jugement et la révision du procès.
Le jugement de réhabilitation est prononcé à l’unanimité des juges le 9 mars 1765. Le récit suit la chronologie des événements, divisée en cinq grands moments. La soirée du 13 octobre, l’inculpation, l’enquête, la plaidoirie de l’avocat, le combat de Voltaire.

Achats de billets en ligne

E-billets sur votre smartphone ou à imprimer.