Vocalya, Orphée aux enfers

Vendredi 16 Septembre 2022 – 21h00

Genre : Opéra Bouffe
Tarif Gratuit
Durée : 1h40
Public : Tout public

E-billets sur votre smartphone ou à imprimer

Auteurs : Jacques Offenbach
Mise en scène : Nathalie Barolle
Direction artistique : Annelyse Aragou
Avec : Piano : Frédéric Faure et Valérie Bugnas, Violon : Hélène Dubois

Orphée aux Enfers est le premier grand opéra bouffe de Jacques Offenbach. Jamais l’Enfer n’aura été présenté sous un visage aussi délirant. Le compositeur et ses librettistes, Henri Crémieux et Ludovic Halévy, prennent des libertés savoureuses avec la narration classique pour nous proposer des personnages mythologiques, certes bien reconnaissables, mais à la psychologie totalement décalée.

Créé en 1858 sous le signe de la controverse des critiques de l’époque, l’oeuvre sera remaniée en 1874 et lui assurera un succès international non démenti encore aujourd’hui. Qui n’a jamais entendu le « galop infernal », devenu un peu plus tard l’hymne incontournable du French Cancan !

L’avis de Marie

Pour ce début de saison les voix magnifiques des chanteurs de la compagnie Vocalya vont nous donner à entendre et à voir un spectacle étonnant. L’histoire et son contexte sont, on ne peut plus, classiques : Orphée et son aventure mythologique aux Enfers ;

Eurydice, son épouse, et certains des dieux les plus connus du panthéon romain : Pluton, dieu des Enfers ; Jupiter, roi des dieux… L’interprétation et le parti pris sur les caractères des personnages sont, quant à eux, complètement loufoques ! Une soirée qui se situe entre la majestuosité classique du chant lyrique et l’humour cocasse de l’opéra-bouffe ! De quoi chasser l’ennui grâce à cette troupe joyeuse pour un ensemble à la fois léger et truculent.