Michel-Ange, le terrible

Le 14 décembre 2026 19h00

Lundi 14 décembre 2026

19h00.


Tarif unique 5 € – Réservation en ligne, en Mairie ou le soir de la conférence à TEMPO.

Billetterie en ligne FESTIK

Conférence par Amélie Roptin-Neyron

Nul autre que Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange, ne transforma aussi radicalement l’image de l’artiste. Ses contemporains le surnommaient « le Divin » ou « le Terrible ». Sculpteur, mais aussi architecte, peintre, ingénieur militaire, poète, il voulait que son art soit non seulement l’affirmation d’un génie, mais aussi une manière de marquer son temps. Il va transgresser les règles esthétiques, braver l’autorité des papes, des princes, imposer ses choix, n’hésitant pas à risquer sa carrière au nom d’un idéal, celui de la recherche du beau.


Pour cette saison, nous accueillons Amélie Roptin-Neyron, Conférencière en archéologie et en histoire de l’art.
Après un Master d’Égyptologie à l’Université de Montpellier et une Prépa Patrimoine à la Sorbonne, Amélie Roptin-Neyron a obtenu le concours de Guide-Conférencier National.
Elle a débuté sa carrière en fouillant des sites archéologiques dans le Morbihan. Puis, pour diversifier ses compétences, elle s’est intéressée aux domaines de la muséologie, de la recherche et du tourisme culturel.
Dès 2004, elle accompagne des voyages culturels et parcourt le Proche-Orient, tout particulièrement l’Égypte qui reste son pays d’adoption et sa spécialité universitaire. En parallèle elle rejoint le service des publics du musée du Louvre et du musée d’Orsay.
En 2012, elle s’installe à Toulouse où elle enseigne l’Archéologie à l’UTL Jean-Jaurès. Elle devient guide auprès de l’Office de Tourisme de Toulouse et anime des ateliers pour les enfants dans les musées, tout en accompagnant des circuits culturels.
Aujourd’hui, Amélie Roptin-Neyron intervient dans de nombreuses structures culturelles et c’est avec passion et enthousiasme qu’elle présente les richesses du passé à un public varié !

Localisation